LA CAMPAGNE DE VACCINATION
Il existe un vaccin qui permet d’être protégé contre plusieurs cancers.
C’est le vaccin contre les HPV (papillomavirus humains).
En Nouvelle-Aquitaine, une grande campagne de vaccination au collège est lancée pour protéger au meilleur moment possible les jeunes adolescents contre un futur risque de cancer.
Mai 2023
Informer
En fin d’année de 6e, vous avez été informé·e par le collège de la campagne de vaccination qui se déroulera à la rentrée. Des informations sont à votre disposition sur ce site pour en parler pendant l’été, en famille et avec votre enfant. Vous pouvez aussi demander l’avis de votre médecin de famille ou d’un professionnel de santé libéral (pharmacien, infirmier, sage femme).
Septembre 2023
Décider
En tant que parent d’un élève de 5e à la rentrée de septembre, vous allez recevoir un nouveau message par le collège. Il contient un lien vous conduisant vers une plateforme sécurisée. Vous pouvez donner votre accord (ou votre refus) afin que votre enfant soit vacciné contre les HPV. Cette démarche est à faire avant le 28 septembre, date de fermeture de la plateforme.
L’autorisation des deux représentants légaux, ou du représentant légal unique le cas échéant, est nécessaire pour réaliser la vaccination de votre enfant au collège. Vous devez pour cela :
– soit compléter ensemble un seul formulaire, en cochant la case « les représentants s’engagent conjointement »,
– soit un formulaire chacun.
Octobre 2023 et avril 2024
Protéger actes 1 et 2
En octobre, les enfants de 5e dont les deux parents ont donné leur accord reçoivent une première dose de vaccin au collège. L’équipe d’un centre de vaccination se rend directement dans l’établissement scolaire. Au printemps, l’opération se renouvelle afin que les élèves reçoivent leur seconde dose.
Tous les enfants sont concernés
La vaccination dès 11 ans concerne les garçons et les filles. Si certains cancers liés aux HPV peuvent toucher spécifiquement un sexe : cancers du col de l’uterus ou du pénis, d’autres concernent tout le monde : cancer de la sphère ORL ou de l’anus. De plus, le vaccin protège aussi contre les verrues anogénitales, peu graves mais très gênantes et récidivantes. Faire progresser la couverture vaccinale de la population permettra de diminuer la circulation des HPV, et donc les infections et les cancers qu’ils causent.
1 année scolaire,
1 établissement =
2 doses, 1 schéma vaccinal
complet
Se faire vacciner au collège, c’est simple et pratique. Pour vos enfants, comme pour vous en tant que parent.
90% de protection contre les infections à l’origine de cancers
Toutes les comparaisons entre les populations vaccinées et celles qui ne le sont pas démontrent l’efficacité du vaccin. Le vaccin est d’autant plus efficace quand les personnes sont vaccinées avant le début de leur vie sexuelle, leur réponse immunitaire étant optimale.
300 millions de doses dans
le monde
Avec plus de 15 ans de recul et 300 millions de doses dans le monde (6 millions en France) le vaccin est sûr.
La prise en charge est totale
Une partie du vaccin est remboursée par l’assurance maladie. L’ARS Nouvelle-Aquitaine prend en charge la part restante dans le cadre de la campagne de vaccination au collège. En dehors de cette campagne, cette part restante est généralement remboursée par les complémentaires santé. Pour les personnes bénéficiant de la CMU, cette prise en charge est totale et aucune avance de frais ne doit être réalisée.
6 400 cancers
Chaque année en France, 6 400 cancers sont dus aux HPV. 30 000 lésions précancereuses sont également détectées, avec ce que cela implique en traitement et en stress. Le vaccin protège des infections HPV à l’origine des cancers, mais également des verrues anogénitales, peu graves mais très gênantes et récidivantes.
0 cancer lié aux HPV
C’est un objectif atteignable, ce qui représente plus de 1 100 morts évitées par an.
Dans les pays qui ont largement vacciné leur population (Australie, Écosse, Suède par exemple), c’est une perspective assumée.
L’Australie, 9 ans après l’introduction d’un programme de vaccination HPV, envisage une élimination des cancers induits par les HPV (-93% pour les infections liées aux HPV couvertes par la vaccination).
Campagne de vaccination HPV collèges Nouvelle-Aquitaine
État des lieux de la campagne
impliqués dans la région
de 5e concernés
de vaccination mobilisés pour se rendre dans les établissements